Marrakech, c'est le 22ème arrondissement de Paris après Deauville, en résumé, une idée Franco/Marocaine : Marrakech sur seine.
1 million de visiteurs Français par an.
Marrakech compte environ 1 070 000 habitants répartis sur une superficie de 230 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz (adaptation locale de "l'église" qui existe toujours dans cette partie de la ville) constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat.
MARRAKECH, la mythique
Quel homme politique, quelle personnalité Française, quel Patron du Cac 40 ou de presse n'est pas allé dans la ville rouge presque millénaire, simplement séjourner ou même s'offrir un riad ou un palais ?
Mireille Darc et Alain Delon font figure de précurseurs mythiques et achèteront un riad, le Palais de la Zahia, situé à deux pas de La Mamounia.
Nous ne pouvons évidemment pas citer Marrakech sans penser à YSL, Pierre Bergé et sa villa Oasis, célèbre pour ses jardins Majorelle.
Jean Poniatowski accueille les grands de ce monde et a marié sa fille Sarah, descendante de l'impératrice Joséphine de Beauharnais et de Talleyrand, dans sa magnifique
villa de Marrakech mariage
.
MARRAKECH, un concentré des grands de ce monde et d'hotellerie d'exception
Les célèbres visiteurs de la non moins célèbre
Mamounia
sont impressionnants : Winston Churchill, bien sûr, qui décrivait Marrakech comme le
Paris du Sahara,
Edith Piaf, Orson Welles, Alfred Hitchcock, le général de Gaulle, Oliver Stone, Martin Scorcese, Kirk Douglas, Charlton Heston, Yul Brynner, Charlie Chaplin
D’autres personnalités sont venues découvrir La Mamounia et sont revenues régulièrement comme le Président Théodore Roosevelt, Ronald et Nancy Reagan, le roi Juan Carlos et l’infante Elena d’Espagne, la princesse Caroline de Monaco, le prince Naruhito du Japon, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Valery Giscard D’Estaing, Jacques Chirac, Helmut Kohl, Nicolas Sarkozy …
Pour l'anecdote, Winston Churchill disait à Franklin Roosevelt à propos de Marrakech en 1943 « C’est un des lieux les plus beaux du monde », et l’invita à découvrir sa trouvaille de prédilection. Il fit cette remarque alors qu’il admirait le magnifique coucher de soleil, si particulier à Marrakech. On raconte aussi que le Général de Gaulle y a également passé une nuit à cette époque; le directeur de l’hôtel aurait été obligé de confectionner un lit à la mesure du grand homme…
En 1968, avec l’explosion des groupes de rocks, Marrakech accueille les Rolling Stones, pendant que le groupe Crosby, Stills Nash & Young écrivait le tube « Marrakech Express ». D’autres stars de la musique lui font honneur tel que Jacques Brel qui dit : « La Mamounia reste toujours le rêve civilisé que l’on souhaite croiser plus souvent… »;Dalida, Barbara Hendrix, Andrea Boccelli, Elton John, F.Navarro…
MARRAKECH MONTE DEFINITIVEMENT EN GAMME EN 2009
Avec l'arrivée de chaines hôtelières de luxe comme la Chaine Taj Resort, Le
Naoura Barrière
et son restaurant le Fouquet's, la chaine Six Senses & Spa, le Royal Palm Beach Comber, le Four Seasons ... les Relais et Châteaux confirment la montée en gamme du tourisme à Marrakech avec le Ksar Char Bagh et la Villa des Orangers
Et bien évidement toujours l'incontournable Palais Rhoul, le Es Saadi, le Royal Mansour joyau de sa majesté et quelques nouveaux venus comme le Selman, décoré par Garcia, le Palais Namaskar et quelques somptueuses villas comme
la Villa Taj Marrakech
entièrement privatisable pour des mariages et
anniversaires d'exception au coeur de Marrakech
, sans compter les quelques Riads qui sortent des sentiers battus comme la Maison MK ou le Marrabahia, qui font de l'hotellerie de luxe un concentré d'attentions
Les chefs étoilés investissent également la capitale du luxe Marocain : le Marrakech Gastronomique. Yannick Alléno pour le Royal Mansour, Jean-Pierre Vigato entre autres pour la Mamounia, les frères Pourcel pour le
Crystal
et bien d'autres encore.
MARRAKECH LES FESTIVALS QUI COMPTENT
Festival des arts populaires de Marrakech : festival annuel se déroulant au mois de juillet.
Festival international du film de Marrakech : évènement annuel de renommée internationale se déroulant chaque année fin novembre-début décembre pour récompenser la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages.
Marrakech Art Fair : Biennale Internationale d'art actuel.
Festival Awaln'art : rencontre internationale des arts de rue de Marrakech organisée par l'association
Grand prix de Marrakech : troisième étape de la course automobile du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).
Le Marrakech du rire : événement crée par Jamel Debbouze
Sources :
Paris-Marrakech de Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi
Wikipédia